Peut-on construire une maison bois partout ?
La réponse est OUI ! Les maisons bois peuvent être construites partout. Un permis de construire pour une maison en bois n’est pas plus difficile à obtenir qu’une maison maçonnée. Il vous faudra simplement respecter les normes et les règles locales d'urbanisme.
Obtenir un permis de construire pour une maison en bois
Jamais un projet de construction d’une maison bois ne vous sera refusé au motif de la nature du matériau. Pour obtenir un permis de construire, il faut simplement respecter les règlements d’urbanisme en vigueur : le P.O.S (plan d’occupation des sols) et le P.L.U (plan local d’urbanisme). Ces textes définissent certaines règles comme l’apparence extérieure et l’architecture que doivent respecter les constructions : pentes de la toiture, type de couverture, couleur de la façade, etc.
La construction bois, une maison « tout terrain »
Une construction bois pèse moins lourd qu’une maison maçonnée du fait de ses fondations plus légères. Cet avantage permet de construire sa maison sur des terrains à priori « difficiles » (humides, accidentés, très pentus, ou difficiles d'accès…). Le bois est d’ailleurs un matériau très utilisés dans les zones sismiques, largement plébiscité au Japon et en Californie.
Vous souhaitez plus d’information sur la construction d’une maison à ossature bois en Bretagne, contactez les Eco-Artisans de l’Yvel pour obtenir toutes les réponses à vos questions !
Tél. 02 97 22 70 54
E.mail : contact@ecoartisansdelyvel.fr