Une maison en bois est elle plus chère ?
On entend souvent dire que "les maisons en bois, c'est cher." FAUX !
Il y a 30 ans, le coût d'une maison bois était 10 à 15 % plus cher qu’une maison classique, mais aujourd’hui, le bois n'est pas plus cher que le parpaing et la construction de maisons en bois devient plus accessible grâce à la technique de l'ossature-bois.
De plus, les nouvelles exigences thermiques revues à la hausse dans le neuf ont réduit la différence de prix entre la construction bois et les constructions maçonnées.
Si le coût d’une construction bois peut être 5 à 10% plus cher qu’une maçonnerie traditionnelle, la légèreté du bois permet de faire des économies sur les fondations.
La construction bois est source d'économies à moyens et longs termes
Les maisons en ossature bois des Eco-Artisans de l’Yvel sont conformes offrent des niveaux de performance THPE ou BBC. Cela veut dire que les modèles proposés permettent de s'affranchir des ponts thermiques qui constituent 10 à 30% des déperditions totales d'une maison maçonnée. Vous économisez sur votre facture de chauffage ! Sur le moyen et le long terme, la maison bois est donc plus économique.
Les chantiers bois sont plus économiques grâce à un délai de livraison réduit
Une maison bois peut être livrée en 5 à 6 mois alors qu’une maison en brique, en ciment, en agglo nécessite en moyenne jusqu’ à 10 mois de chantier. Plus rapide, la construction d’une maison bois est donc source d’économies en termes de main d'œuvre, de production, de suivi, de logistique et de matériels mais permet aussi de réduire les coûts financiers qui en résultent (rembourser un emprunt en continuant à payer un loyer, percevoir un loyer plus rapidement…